Retrouvez toutes nos actualités
Vendre sa maison : les 6 étapes gagnantes
Partager cette actu
Vendre sa maison est un acte important dans une vie. Chaque transaction immobilière est unique car votre bien l’est à vos yeux ! Cet attachement rend parfois difficile cette démarche et génère souvent du stress. Des solutions existent pour vous faciliter la tâche et vous aider à entreprendre sereinement le processus. Pour y parvenir, le maître mot est : ANTICIPATION. Du choix de l’agent immobilier à la préparation du dossier complet de vente, quelques astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Voici les 6 étapes incontournables que nous vous conseillons de suivre pour réussir la vente de votre maison.
1. Choisir un professionnel de l’immobilier bien implanté dans votre région
La première étape consiste à bien s’entourer. Confier la vente de son bien n’est pas une mince affaire. Les enjeux sont nombreux et une confiance aveugle doit s’instaurer avec l’agent immobilier chargé de votre dossier. Son intervention est déterminante, elle consiste en un savant équilibre entre le respect de vos intérêts en tant que vendeur et celui du futur acquéreur. Il doit satisfaire les deux parties de manière égale. Une agence immobilière n’intervient jamais en faveur d’une des parties au détriment de l’autre… Les deux contractants sont ses clients au même titre et doivent être contentés pareillement.
Les critères de sélection du professionnel qui vous accompagnera sont à la fois techniques et relationnels :
- sa parfaite connaissance du parc immobilier de votre secteur ;
- le volume de mandats détenus ;
- la qualification de son fichier clients et de son réseau ;
- la relation d’écoute et de conseil.
Cette capacité à bien connaître le marché de sa région et les attentes de ses acquéreurs ainsi qu’une relation de confiance feront de la vente de votre maison une réussite.
2. Faire estimer la valeur de votre maison : vendre sa maison au juste prix
Une bonne estimation : le nerf de la guerre… cette expression résume en quelques mots les enjeux de cette seconde phase. En effet, un bien estimé à sa juste valeur contribuera à la réussite de la vente. L’écueil de la surestimation entraîne des risques non négligeables. Les conséquences de cet écueil sont multiples :
- une image dévalorisante de votre annonce sur les portails immobiliers sur lesquels la comparaison est aisée ;
- une démarche de négociation plus offensive des potentiels acquéreurs ;
- des délais de vente très longs ;
- une lassitude de votre part.
Nous mettons à votre disposition un logiciel gratuit de pré-estimation de votre maison sur les départements des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse, Sud Lubéron, du Gard, de la Drôme, de la Drôme Provençale et de l’Ardèche. Cette première estimation en ligne réalisée avec notre logiciel Jestimmo fournit une idée assez précise de la valeur de votre bien. Cependant, elle doit être impérativement complétée par une visite de l’un de nos agents qui saura prendre en compte tous les éléments de manière précise et objective. Il s’agit de l'environnement extérieur, de l’état des équipements, des attentes des acquéreurs… n’oubliez pas qu’une relation affective peut nuire à votre objectivité !
Estimez dès maintenant votre maison en ligne
3. Montrer la maison sous son plus beau jour : coup de coeur assuré
La notion de home staging a fait son apparition depuis quelques années en France. En d’autres termes, il s’agit de parer votre maison de ses plus beaux atouts pour la mettre en valeur. La décoration intérieure, les couleurs des murs, le mobilier et l’agencement ont un rôle prépondérant à jouer dès la première visite. Quelques techniques toutes simples à appliquer suffisent à valoriser votre maison afin d’aider les acquéreurs à se projeter dans leur nouveau lieu de vie :
- limitez l’encombrement en réduisant le mobilier pour valoriser les espaces ;
- jouez sur l’éclairage des pièces pour les rendre accueillantes ;
- peignez les murs de couleurs claires ou neutres pour la luminosité ;
- ajoutez des éléments de décoration tels que des coussins, des vases, des plantes ;
Un second niveau de valorisation passe par l’intervention d’une décoratrice d’intérieur qui propose plusieurs niveaux d’intervention. Les budgets à allouer pour ces améliorations sont variables et dépendent des montants que vous souhaitez investir et de l’état de votre maison.
Nous sommes en mesure de vous accompagner dans cette démarche d’amélioration de votre bien grâce à notre décoratrice d’intérieur. N'hésitez pas à nous solliciter si vous êtes intéressé.e par ses conseils.
4. Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires dans les temps
La remise du DDT (Dossier de Diagnostic Technique) par le vendeur aux acquéreurs est obligatoire. Pour toute transaction, vous devez faire appel à un professionnel certifié pour réaliser les études nécessaires. Il est judicieux de le mandater suffisamment en amont de la vente pour réaliser ces audits. En effet, les délais peuvent parfois être longs selon les disponibilités et les temps incompressibles de visite, d’analyses et de rendu.
Si la réglementation en matière de diagnostic de performance énergétique a évolué en 2023 (consultez notre article sur le sujet), les autres diagnostics restent inchangés.
L’objectif de ces analyses est d’informer le futur acquéreur des éventuels risques et d’état des lieux :
- de la performance énergétique avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ;
- de l’audit énergétique pour les biens classés F ou G ;
- du risque d'exposition au plomb ;
- de l’amiante ;
- de la présence de termites ;
- de l'installation de gaz ;
- de l'installation d'électricité ;
- de l'installation d'assainissement non collectif ;
- des risques et pollutions ;
- fournir le carnet d'information du logement et le métrage loi Carrez.
Nous disposons de contacts en local certifiés pour réaliser ces audits avec lesquels nous travaillons en toute confiance. Contactez-nous pour obtenir la liste des diagnostiqueurs de votre ville.
5. Préparer tous les documents liés à la vie de la maison pour vous simplifier la vie
Il s’agit de la dernière étape que vous devrez réaliser vous-même. Elle vous fera gagner un temps précieux si vous procédez au recueil de tous les éléments bien en amont des premières visites. Votre agent immobilier et votre futur acquéreur doivent tout savoir de la vie de votre maison ! Cela permettra de se préparer aux questions, d’y répondre sereinement et de jouer la carte de la transparence.
Les documents légaux obligatoires à fournir :
-
l’acte de vente ou titre de propriété ;
-
l'attestation d'assurance dommage ouvrage (maison de moins de 10 ans) ;
-
le DDT (Dossier du Diagnostic Technique).
Les documents informatifs à soumettre :
-
le dernier avis d'imposition ;
-
la taxe foncière ;
-
le permis de construire (le cas échéant) ;
-
les plans ;
-
les factures de travaux ;
-
le prêt immobilier.
Pour vous assurer de disposer de toutes les informations nécessaires lors de la vente d’un bien, consultez le site officiel de l’administration française qui fournit par événement de vie ou par thème des fiches pratiques des démarches à entreprendre.
6. Se laisser guider par l’agent immobilier pour vendre sa maison
C’est maintenant à l’agence immobilière de prendre en charge la suite des opérations. Les étapes suivantes sont chronophages et fastidieuses... les confier à un agent immobilier vous soulagera. Rompu à ces démarches et formé aux techniques commerciales, il est le plus qualifié pour réaliser la vente de votre maison.
-
Son réseau et ses investissements en communication lui permettent de bénéficier d’une très large présence sur les sites et portails immobiliers. Cette multidiffusion vous fera économiser un budget d’insertions très important.
-
Son fichier qualifié d’acquéreurs lui permet de cibler les acheteurs potentiels intéressés et en capacité réelle d’acquérir votre bien. Cette sélection vous évitera ainsi les visites de curiosité et donc une perte de temps.
-
Ses compétences en négociation lui permettent de gérer les offres d'achat et de parvenir à un prix respectant les intérêts de chacun.
-
Son expérience lui permet de constituer un dossier sans faille pour la signature du compromis et de l’acte authentique chez le notaire.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier comporte ainsi des avantages non négligeables pour le vendeur. La commission prélevée par l’agent immobilier inclut de nombreuses prestations (création et publication de l’annonce, temps des visites, démarches administratives…) et évite bien des tracas.
Les différentes étapes de la mise en vente et de la transaction d’une maison sont incompressibles. Le processus pour vendre sa maison peut s’échelonner sur plusieurs mois et subir des contretemps si les étapes ne sont pas respectées. Nous vous conseillons de suivre ces recommandations pour réussir vos futures transactions à Aix en Provence, Aix Saint Mitre, Pays Aix Nord, Peyrolles en Provence, Jouques, Marseille, Valence et son agglomération, Guilherand Granges et la Communauté de communes Rhône Crussol.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, rencontrons-nous pour évoquer ensemble votre projet de vente.