0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Comprendre la Nouvelle Réforme du DPE pour les Petites Surfaces avec Korine Olivier Agence Immobilière à Aix-en-Provence

Depuis le 1er juillet dernier, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a évolué pour les logements de 9 à 40 m², c’est-à-dire les biens de petites surfaces. Le mode de calcul de l’étiquette énergie, allant de « A » pour les logements les plus performants à « G » pour les logements les plus énergivores, a été modifié, permettant de faire sortir de la catégorie des « passoires énergétiques » un certain nombre de ces petites surfaces.

Qu’en est-il exactement ?

il y a deux éléments principaux à retenir de cette réforme :

  1. Surface habitable chauffée d’occupation humaine Le DPE tient compte de la surface habitable chauffée, où il existe forcément une forme de déperdition thermique (murs et fenêtres). Les diagnostiqueurs prennent en considération la surface habitable chauffée d’occupation humaine. La réforme a simplement formalisé un mode de calcul déjà pratiqué. On parle désormais de "surface de référence" pour cette surface, mais rien ne change réellement pour les professionnels de l’immobilier. 
  2. Nouvelle échelle de classe énergétique dédiée à chaque superficie de bien Une nouvelle échelle de classe énergétique a été créée pour chaque superficie de bien. On ne peut appliquer le même calcul pour la consommation énergétique d’un logement de petite ou de grande surface. C’est le phénomène de compacité : plus un bien est grand, moins il y a de parois déperditives proportionnellement à sa surface, donc moins il consomme.

Un Impact pour les Petits Logements des Grandes Villes

Selon le ministère de l’Économie, 140 000 logements de petite surface sont concernés par cette réforme, sortant ainsi de la catégorie des « passoires thermiques ». Ce sont surtout les petits logements anciens des grandes villes qui vont bénéficier d’un changement de classe énergétique. Cependant, avec l’interdiction de louer des logements de classe G à partir du 1er janvier 2025, l’impact est significatif pour les propriétaires concernés.

Pour toute information supplémentaire sur la réforme du DPE et ses implications pour votre logement, contactez Korine Olivier Agence Immobilière à Aix-en-Provence, votre spécialiste en immobilier à Aix-en-Provence. Nos experts vous guideront à travers ces nouvelles réglementations et vous aideront à optimiser la performance énergétique de votre bien. Pour plus de détails, visitez notre site web et découvrez comment notre agence immobilière à Aix-en-Provence peut vous accompagner.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Baisse du Taux des crédits immobiliers en dessous des 4% : une fenêtre d'opportunité ?

Excellente nouvelle pour les futurs nouveaux propriétaires : la tendance baissière des taux de cr...

Vendre sa maison : les 6 étapes gagnantes

Réussir la vente de sa maison implique de nombreuses démarches, voici les 6 étapes que nous vous ...

Diagnostic Immobilier : les nouvelles obligations en matière de performance énergétique

La réglementation en matière de diagnostic immobilier a évolué depuis le 1er avril 2023. DPE (Dia...